Poison - Sarah Pinborough

Publié le par Elizabeth

Poison - Sarah Pinborough

Quatrième de couverture :

Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l'empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

Mon avis :

Vu l'enthousiasme général autour de ce livre, je me suis dit qu'il fallait que je le lise à mon tour. Surtout que la magnifique couverture m'attirée beaucoup. Le livre en lui même et juste sublime, les illustrations, la couverture .... J'adore

Je n'ai jamais beaucoup aimé Blanche-neige, elle m'a toujours un peu énervé ... Mais je me suis dit qu'étant une réécriture, ce bouquin n'allait peut-être pas me déplaire.

Au départ, on suit la belle-mère de Blanche-neige, Lilith. On comprend vite que sous ses apparences de femmes de glace, elle souffre beaucoup. D'accord, elle est méchante, malfaisante, mais au fond on "comprend" un peu pourquoi, on peut voir toutes ses blessures et on comprend un peu mieux son attitude. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

Blanche-neige, quand à elle, je l'a trouvais un peu énervante, gamine, naïve et très superficielle. Elle m’agaçait. Vers la fin, ça s'est un peu arrangé, heureusement. Elle gagne en maturité et ce qui lui arrive fini par nous la rendre plus sympatique ( pour ma part en tout cas).

Le mythe du Prince Charmant est un peu éraflé et tant mieux. Ce Prince là, est un connard ! Pour ne pas spoiler, je ne dit pas ce qu'il va faire mais 'est vraiment horrible. Dés le départ je ne le sentais pas trop, mais je ne m'attendais pas à ça ....

J'ai aimé le fait que certains éléments d'autres contes revenait dans celui là.Comme par exemple, Aladdin et sa lampe, la sorcière d'Hansel et Gretel ( qui est l'arrière grand-mère de Lilith) .... pleins de petits clins d’œils bien sympas.

L'histoire présente pas mal de similitude avec le conte original mais certains autres éléments sont complétement nouveaux. J'ai trouvé que la façon dont l'histoire était menée était vraiment intelligente et j'étais très curieuse de savoir comment ça aller ce terminer.

Certaines révélations et rebondissement n'ont un peu scotch, je ne m'y attendais pas du tout, c'était surprenant ! Mais j'ai adoré, on suit le vrai conte mais on même temps ce n'est plus du tout le même. Génial !

Je suis juste un peu déçue car on reste un peu sur notre fin, ça fini bizarrement et on a un sentiment d’inachevé ... J'aurais voulu une vrai conclusion mais du coup on peu tout imaginé ce qui est intéressant. Tout est possible.

J'ai donc adoré même si ça n'a pas été un coup de cœur comme pour certains. Je crois que je n'attendais à un peu mieux, la faute aux commentaires et chroniques élogieuse qui ont fait que j'en attendais sans doute un peu trop. Cependant, j'ai vraiment trouvais ce livre très agréable, l'histoire et les personnages sont géniaux. Sarah Pinborough à vraiment su remanier ce conte avec beaucoup d’intelligence et de finesse en le modernisant. J'ai hâte de découvrir ce qu'elle à fait de Cendrillon et de la belle au bois dormant !

Ma note :

4.5/5

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article