L'apprenti épouvanteur - Joseph Delaney

Publié le par Elizabeth

L'apprenti épouvanteur - Joseph Delaney

Quatrième de couverture :

" L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur
commence...

Mon avis :

Fils d'un septième fils, Thomas sait que peu d'opportunités s'offrent à lui pour son avenir. C'est pourquoi il accepte de devenir l'apprenti de l'épouvanteur, Monsieur Gregory.

Thomas vit dans un monde où les sorcières, les gobelins et toutes autres créatures magiques existent et se mêlent aux humains ordinaires. Le rôle de l'épouvanteur est de tout faire pour les empêcher de nuire. Pendant 5 ans, Thomas va donc suivre une formation et accompagner Mr Gregory dans ses missions pour un jour devenir, lui aussi, un épouvanteur. C'est un métier difficile, pour lequel on se condamne à la solitude et à la peur.

Thomas n'a pas particulièrement envie de poursuivre la formation jusqu'au bout mais sa mère le pousse en lui répétant qu'il est fait pour ce métier et qu'il sera le plus grand épouvanteur que le pays ait eu depuis bien longtemps.

J'ai beaucoup aimé ce livre mais je m'attendais à un peu mieux. J'épérais avoir un peu peur mais ça n'a pas vraiment été le cas. Certains passages sont assez flippants mais c'est pas non plus la terreur ^^ J'épére que la suite fera grimper un peu plus le niveau de peur du lecteur. Sinon, l'histoire est quand même super intéressante. On ne s'ennuit pas du tout, il se passe plein de choses, plein de petits détails sont donnés au travers des pages.

Thomas est quand même un peu naïf, il fait confiance trop facilement et se fait avoir mais en même temps c'est encore un gamin qui doit gagné en maturité. Il m'a même un peu énervé par moment tellement c'était évidement qu'il se laisser avoir comme un abruti. Je pense que dans les prochains tomes ça ira un peu mieux pour lui à ce niveau là. Il va grandir au fur et à mesure et apprendre des choses donc fatalement, il devrait devenir moins influençable et plus méfiant.

Les travaux que l'ont confie à l'épouvanteur sont souvent pénibles et difficiles et surtout dangereux. On s'en bien que ce métier n'a rien de facile et qu'il est plutôt terrifiant. On en a un avant-gout dans ce tome même si on a pas vraiment un peur bleue. En même temps, ce n'est que le début, pour l'instant on n'a qu'un aperçu large de tout ce que le métier d'épouvanteur peut vouloir dire. Je m'attend donc à en découvrir beaucoup plus et à trembler dans les prochains tomes. Du moins, je le souhaite.

L'intrigue est plutôt bonne. Il y a du suspense et on se pose pas mal de questions. Le livre nous fait réfléchir et réagir, ce que je préfère. On ne se contente pas de suivre bêtement l'histoire, on la vit. On se demande ce qui va se passer et on essaie de deviner comment les personnages vont s'en sortir. J'ai beaucoup aimé cet aspect là du bouquin. Je n'aime pas être une lectrice passive, et de ce point de vue là c'était parfait.

J'aime beaucoup le personnage de l'épouvanteur et l'idée que des choses terrifiantes l'attendent. Pour quelqu'un qui combat le mal et qui se doit d'être inflexible, je le trouve plutôt sympathique avec Thomas. Il est patient, indulgent et ne se met pas en colère quand il fait des erreurs. Ce qui est assez agréable. En tout cas moi je préfère les personnages compréhensifs à ceux qui se mettent en colère pour un rien et qui n’arrête pas de s'en prendre aux autres.

Pour un premier tome je trouve que c'est plutôt pas mal. Il m'a donné envie de lire la suite ! Cependant j’espère beaucoup plus des autres tomes. Je souhaite que ça monte en puissance et j'ai peur d'être déçue ...

Tout cela étant dit, j'ai trouvé que c'était vraiment un très bon livre, très prometteur pour la suite.

Ma note :

4/5

 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Milo 14/08/2014 18:26

Un très bon tome ^^