La liste de Noël - Jojo Moyes

Publié le par Elizabeth

La liste de Noël - Jojo Moyes

Quatrième de couverture :

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

 

Mon avis :

La liste de Noël est en fait une nouvelle trés courte, elle se lit facilement en 15 minutes. C'est rapide mais suffisant pour apprécier. C'est comme un fragment de vie, une immersion fugace d'un quart d'heure dans la vie de quelqu'un avant de repartir.

Chrissie, méprisée par son mari et détestée par sa belle-mère, se met en quête des exigences en matière de cadeaux de cette derniére. Evidemment la tâche n'est pas simple. Chrissie n'en peut plus de chercher et monte dans le premier taxi libre qu'elle voit.

Au volant, un chauffeur au grand coeur. Il voit de suite que les choses ne vont pas et va lui proposer son aide en l'emmenant partout où elle a besoin d'aller. Il va lui racontait un peu de sa vie, et Chrissie va vite se rendre compte que la sienne est decevante. Elle n'est plus la même personne qu'avant, son mariage ne la comble pas, elle est malheureuse et son mari ne s'intéresse pas vraiment à elle. Avec lui, elle a l'impression de tout faire de travers. En plus, sa belle-mère ne peut pas la voir et ne cesse de la critiquer. Chrissie n'en peut plus, elle va tout remettre en question sur les bons conseils du chauffeur.

Je me suis tout de suite attaché à Chrissie, je la plaignais et je la comprenais parfaitement. Elle m'a bien plu. Elle tente de s'accrocher alors qu'elle sait que ça ne sert à rien, quelle ne sera pas plus heureuse pour autant. Mais elle veut y croire. J'avais vraiment de la sympathie pour elle et de la peine aussi.

Quand au chauffeur, on sait tout de suite qu'il est gentil et généreux. Il aide Chrissie sans qu'elle le lui demande, il voit son mal-être tout seul et sait quoi lui dire, quoi lui conseiller.

ça va vite, c'est court mais on comprend bien ce qui se passe. On comprend à quel point sa rencontre avec le chauffeur de taxi va tout changer pour elle. Elle va se libérer.

Bien sur on en voudrait plus, savoir ce qui se passe après ... Malheureusement, on ne peut qu'imaginer.

Cette nouvelle m'a fait passer un bon moment. En plus, c'est parfaitement dans le théme de Noël. J'ai aimé le style de l'auteur et je lirais sans doute ses romans.

Ma note :

4.5/5

Publié dans Chroniques

Commenter cet article