Tes mots sur mes lévres - Katja Millay

Publié le par Elizabeth

Tes mots sur mes lévres - Katja Millay

Quatrième de couverture :

Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?

Mon avis :

J'ai entendu et lu énormément de bonnes choses au sujet de ce livre. J'ai donc été tentée. Et je n'ai pas du tout été déçue ! Une fois commencé, je n'ai plus pu le lacher. Les personnages sont tellement géniaux et leur histoire respective tellement tragique et complexe qu'on ne peut qu'être intrigué.

Nastya est une jeune fille qui ne parle pas. Au départ et pendant une bonne partie du livre on ne sait pas exactement pourquoi même si on a des indices qui nous laissent deviner petit à petit la vérité sur le pourquoi. Puis vient l'explication, et là on comprend tout, on compati et on aime encore plus cette fille qu'on adore dés les premières pages (pour ma part). Son histoire est tragique surtout quand on sait que c'est une erreur d'identité ( vous comprendrez en lisant). Elle canalise sa rage, sa frustration et tout le reste en courant et en écrivant son histoire dans des cahiers qu'elle cache soigneusement. J'ai adoré suivre le court de ses réfléxion, l'expression de sa colére, tout ce qu'elle avait en elle et qu'elle ne pouvait pas ou refusait de faire sortir Savoir pourquoi elle faisait ou ne faisait pas telle ou telle chose. Pourquoi elle ne pouvait pas être ce que les autres voulaient qu'elle soit....

Josh est un garçon que tout le monde s'efforce plus ou moins d'éviter. On comprend vite que les membres de sa famille sont tous disparus de manière tragique et qu'il est seul. Il n'a qu'un seul ami, Drew. Il ne se sent pas seul pourtant et n'a qu'une seule passion : la menuiserie. Il ne souffre pas de sa situation et ne cherche pas à aller vers les autres. Il est résigné d'une certaine manière.

Ils sont tous les deux brisés ...  et vont chacun chambouler la vie de l'autre.

Drew, lui, méne une existence normale et parfaite. Plutôt mignon, il passe son temps à séduire les filles et à briser les coeurs. Pourtant on comprend vite qu'il a un grand coeur et qu'il n'est pas si superficiel et bête que ça.  Il va jouer un grand rôle dans l'histoire. C'est un soutient pour nos deux héros même si souvent il ne comprend pas tout ou qu'à moitié et qu'ils veulent le tenir à l'écart. Il refuse de laisser tomber et c'est pour ça qu'on l'apprécie.

L'histoire de ces 3 personnages m'a beaucoup touché. On comprend leur douleur, leur colére, on suit leurs émotions, leurs réactions. Leurs réflexions qui nous guident sans trop nous en dire. On comprend petit à petit On aimerait savoir ce qui s'est passé mais en même temps on sait que ça ne doit pas être joli.

Leur histoire commune est touchante. Ils se font avoir sans même sans rendre compte. L'amour leur tombe dessus mais il ne veulent pas le reconnaitre, ils ont peur, parce qu'il pense ne pas y avoir droit, ne pas savoir quoi faire être trop abimé pour pouvoir aimer ou être aimé.

Ce bouquin change de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Je ne m'attendais pas du tout à ça. ça m'a énormément plu. Dans les 150 dernières pages je lisais à toute vitesse, haletante, les événements s'enchainaient, le passé était révélé, je ne voulais rien rater. C'était réélement prenant. J'avais peur que ça tourne mal pour les personnages, que quelque chose dérape. Tout nous laisse croire que peut-être la fin ne sera pas la fin qu'on espére. Et peut-être que c'est le cas ...

Pour ma part, j'ai trouvé la fin parfaite. Il n'y avais rien à ajouter.

Un livre merveilleux, des personnages attachants, j'ai complétement adoré. C'est un coup de coeur pour moi !

Ma note :

4.5/5

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article